on n'a rien vu venirJ'ai pris ce livre un peu par hasard à la bibliothèque, je ne sais même pas si j'avais vu qu'il était étiqueté "enfant".

Je l'ai lu hier, et c'est vraiment un ouvrage à lire et à faire lire!

C'est effectivement pour ados plus que pour adultes, avec des personnages choisis dans la tranche "ados".

Les récits jouent davantage sur les sentiments et les événements que sur l'explication "politique". Mais c'est très prenant, les 7 chapitres se lisent facilement et surtout, le but est atteint puisque chaque histoire fait réfléchir et interpelle!

Je conseille vivement, aux ados comme aux adultes. C'est aussi l'occasion de faire réfléchir nos grands enfants et ados sur le monde qui les entoure, la citoyenneté, pourquoi voter, malgré tout ce qu'on peut entendre, malgré les déceptions et les échecs du système, cela reste indispensable.

on ne trouve pas toujours les mots, les arguments... ce livre a le mérite de lancer la discussion.

"Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?"