sublutetia-t1Sublutetia est un bon roman jeunesse qui a un léger côté fantastique mais finalement très peu accentué, ce qui le rend original par rapport aux nombreux jeunesses qui sortent actuellement.

Les deux héros sont des enfants comme les autres, ils n'ont pas de pouvoirs ou d'origine mystérieuse, ils sont juste au "mauvais" endroit au mauvais moment.

L'histoire a un petit côté "Jules Verne" allié à un côté écologique avec une ville sous terre qui fonctionne avec des systèmes basés sur l'air comprimé, sans pollution. Le monde imaginé par l'auteur est intéressant, avec une réflexion intéressante par rapport au monde "d'en haut".

Le livre reste assez rapide à lire mais il s'adresse à des enfants et ados, il doit donc rester accessible. On se laisse entraîner avec plaisir dans ce monde souterrain aux côtés des deux héros.

Même si, en tant qu'adulte, je n'en garderai pas un souvenir impérissable, je le conseille aux enfants et ados car c'est vraiment un livre de qualité. Ma fille l'a également lue et aimerait bien la suite...

"Nathan et Keren ont onze ans. Au cours d'une sortie scolaire, ils perdent leurs classes en ratant une rame de métro. Ils décident de rester ensemble et de prendre le train suivant. Mais celui-ci les conduit dans une station désaffectée. Perdus puis traqués, c'est à ce moment-là que les évènements vont les précipiter dans un monde insoupçonnable, celui de Sublutétia."