Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
18 avril 2015

Partie de pêche au Yemen, de Paul Torday

partie-de-pêche-yemenVoici un livre décalé, dans un genre très différent des livres que je commente habituellement. Il serait plutôt du genre du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais adoré.

Partie de pêche au Yemen est bien écrit, avec beaucoup d'humour (anglais) et une histoire de base assez tirée par les cheveux puisqu'il s'agit de développer la pêche au saumon au Yemen!

Mais le sujet est surtout un moyen de montrer l'absurdité et le cynisme des milieux gouvernementaux et des organismes de recherche, et un prétexte pour faire réfléchir sur le couple, les carrières et la vie en générale. Et sur les saumons!

Composé pour une grande partie de mails et de lettres, je lui ai trouvé quelques longueurs mais il reste très agréable à lire, décalé, avec beaucoup d'humour, même si j'ai eu plus d'une fois envie de secouer le personnage principal.

"Que se passe-t-il dans la tête d’un scientifique britannique tout à fait raisonnable et comblé –sa femme vient de lui offrir une brosse à dent électrique pour leurs vingt ans de mariage – quand un cheikh yéménite, passionné de pêche, lui demande de construire une rivière à saumon de plusieurs dizaines de kilomètres afin qu’il se livre à son sport favori…
Une délicieuse explosion qui donne naissance à une de ces comédies originales que les Anglais savent nous offrir pour notre plus grand plaisir.
Partie de pêche au Yémen est aussi une parabole ironique sur les folies des administrations, les possibilités quasi-surréalistes de l’argent et du pouvoir, l’histoire d’un homme presque banal dont le destin bascule par la puissance du rêve et bien sûr par l’apparition d’une femme."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 534
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires