14-14

Une copine m'avait parlé de ce roman qu'elle a acheté pour son fils, et le résumé m'a donné envie d'essayer. Au final, je l'ai vraiment trouvé très très bien!

Il est très abordable, y compris pour des enfants de CM1-CM2, et le côté historique, comme le côté fantastique, sont finalement assez peu présents.

Les deux personnages principaux sont vraiment bien décrits, on rentre totalement dans leur manière de penser, les problèmes de l'adolescence, pas si différents, finalement, de 1914 à 2014.

La spécificité de ce livre, c'est qu'il établit un parallèle entre 1914 et 2014, à travers la vie quotidienne, les amours, les soucis avec les parents, l'école de ces deux "cousins" séparés par 100 ans.

J'ai vraiment été prise par l'histoire, avec cette impression d'être aux côtés de ces deux garçons "ordinaires", de partager leur quotidien...

Je suis certaine que mes enfants vont adorer! Et je vais aller jeter un coup d'oeil aux romans déjà parus de Paul Béorn...

"Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné !"