Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
14 décembre 2014

Gâteau au citron et son glaçage (au thermomix ou sans)

Gâteau-citron1

Testé hier à la maison et ce matin lors d'une foire aux livres... bilan : aussitôt coupé, aussitôt mangé ;-)

Si vous aimez le citron, cette recette est pour vous! Elle a l'avantage d'utiliser des citrons entiers, pas seulement les zestes.

Pour le gâteau, il vous faut

  • 125 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 100g de beurre fondu
  • 2 citrons

 

Préchauffez le four à 180°C.

Au thermomix, mettez les citrons épluchés et sans les pépins dans le bol, faites tourner 10 secondes vitesse 10, réservez.

Lavez le bol puis versez tous les ingrédients et programmez 10 secondes vitesse 10. Ajoutez le citron résservé et mélangez.

 

Sans thermomix : mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez les oeufs et l'huile. Mélangez rapidement jusqu'à obtention d'une pate à peu près homogène.

 

Gâteau-citron2Presser les citrons et verser le jus dans le mélange. Si possible, ajouter la pulpe (mais pas les pépins !), mais sans que ça fasse de morceaux. On peut également rajouter le zeste des citrons (mais moi, je ne mets que le jus+pulpe).
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et homogène.

Beurrez un plat à gâteau et versez-y la pâte.Enfournez pendant 18 min à 180°C.

Pour le glaçage :

Mélangez 150g de sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau chaud, ajoutez 5 gouttes d'extrait de citron, mélangez bien et appliquez sur le gâteau.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires