agents-Socrate-t1Il s'agit d'un roman jeunesse mais qui est quand même assez sombre et atypique. Le héros est physiquement un monstre, l'histoire se déroule dans une Angleterre du XIX siècle sombre, et le scénario est fondé sur des expériences sur les humains...

L'histoire se lit bien, on est entraîné à la suite de Modo dans des aventures inattendues, et on découvre peu à peu la complexité de l'histoire.

Personnellement, j'ai un peu de mal quand le héros ne ressemble pas à un héros, mais je me suis quand même attachée à Modo, personnage extraordinaire dans tous les sens du terme : par son pouvoir de métamorphose, et pas son apparence ideuse qui l'éloigne des autres...

A découvrir, à partir de 11-12 ans.

"Ère victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres pour voir un magnifique spécimen dont on lui a parlé. C’est ainsi qu’il découvre Modo, nouveau-né monstrueux et difforme. Il décide de l’adopter et de l’élever lui-même. Quatorze ans plus tard, Modo a grandi dans un manoir des faubourgs de Londres, loin de toute civilisation, et surtout de tout miroir.
Mais M. Socrate a éduqué Modo en vue d’une mission bien précise. C’est ainsi qu’il emmène le jeune garçon, dissimulé sous un masque, visiter la grande ville de Londres..."