coverJe voulais lire ce livre depuis un moment, mais je ne l'avais malheureusement pas en ebook. Voilà qui est fait, et je ne regrette pas : c'est une lecture très intéressante autour d'une héroïne au fort caractère, dans un environnement que je n'avais encore jamais rencontré pour un fantastique jeunesse : l'URSS juste après la seconde guerre mondiale.

Le livre se lit très facilement mais il faut enchainer avec le tome 2, car on reste sur sa faim!

Plutôt pour ados, à partir de 12 ans? Une scène me paraît susceptible de choquer, mais parfois, un enfant de 11 ans y accordera moins d'importance qu'un adulte... difficile de savoir!

"Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…"