brioche-butchy2

Cette brioche est vraiment délicieuse!

Maintenant que je l'ai testée plusieurs fois, voici le détail : avec cette quantité, je fais une brioche dans un gros moule à cake avec 3 grosses boules posées côté à côté, et une "petite" en forme de fleur avec 11 petites boules : une au milieu et les autres autour (désolée, je n'ai pu prendre en photo qu'une moitié).

Pour ce délice, il vous faut

  • 2 oeufs et complètez à 200g avec du lait tiède (oeufs+lait = 200gr)
  • 20cl de crème épaisse
  • 80gr de sucre
  • 2cs de fleur d'oranger (facultatif mais j'aime!)
  • 1càc de sel
  • 500gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 10g de levure fraiche

 

A la MAP :

Versez les oeufs et le lait dans la MAP, ajoutez la levure fraiche, la crème fraiche, la fleur d'oranger, le sucre, la farine et enfin le sel. Lancez le programme pâte.

 [Si vous utilisez de la levure sèche, mettez le sel avec les oeufs, lait etc et la levure sèche à la fin sur la farine]

Au thermomix :

Dans le bol, émiettez la levure fraiche ou versez la levure sèche (Inutile de la diluer). Ajoutez ensuite la farine de manière à bien recouvrir la levure, puis les oeufs, le lait, la crème, la fleur d'oranger, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte (mode pétrin) pendant 10mn puis laissez la pâte pousser dans un endroit tiède.
brioche-butchy1Pour les deux :

Une fois que la pâte a doublé de volume, videz-là sur un plan de travail fariné, farinez vos mains (la pâte est collante) et divisez le pâton en petites boules de 40g (c'est un peu long mais ça vaut le coup). Ca m'a fait 24 boules de 40g.

Placez-les ensuite sur une plaque ou dans un moule : j'ai utilisé mon moule à gâteau classique pour 15 boules et j'ai placé le reste en "boudin" dans un moule à cake, c'était parfait!

Laissez pousser 45mn dans un endroit tiède.

Vous pouvez saupoudrer de grains de sucre ou de sucre glace.

Enfournez ensuite à 150°C (sans préchauffage) pendant 30mn pour une grosse brioche ou la brioche "fleur", en couvrant les 10 dernières minutes si vous préférez que ça ne dore pas trop.