Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
28 mai 2018

Brioche Butchy (à la MAP ou au thermomix)

brioche-butchy2Cette brioche est vraiment délicieuse!
En revanche, le lendemain, elle est devenue très friable et elle sèche rapidement, donc à prévoir pour un goûter ou un petit déjeuner avec du monde.

Maintenant que je l'ai testée plusieurs fois, voici le détail : avec cette quantité, je fais une brioche dans un gros moule à cake avec 3 grosses boules posées côté à côté, et une "petite" en forme de fleur avec 11 petites boules : une au milieu et les autres autour.

Autre configuration : une fleur avec des boules d'environ 65g et 6 briochettes.

Pour ce délice, il vous faut

  • 2 oeufs et complètez à 200g avec du lait tiède (oeufs+lait = 200gr)
  • 20cl de crème épaisse
  • 80gr de sucre
  • 2cs de fleur d'oranger (facultatif mais j'aime!)
  • 1càc de sel
  • 500gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 10g de levure fraiche

 

A la MAP :

Versez les oeufs et le lait dans la MAP, ajoutez la levure fraiche, la crème fraiche, la fleur d'oranger, le sucre, la farine et enfin le sel. Lancez le programme pâte.

 [Si vous utilisez de la levure sèche, mettez le sel avec les oeufs, lait etc et la levure sèche à la fin sur la farine]

brioche-butchy4

Au thermomix :

Dans le bol, émiettez la levure fraiche ou versez la levure sèche (Inutile de la diluer). Ajoutez ensuite la farine de manière à bien recouvrir la levure, puis les oeufs, le lait, la crème, la fleur d'oranger, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte (mode pétrin) pendant 10mn puis laissez la pâte pousser dans un endroit tiède.
Pour les deux :

Une fois que la pâte a doublé de volume, videz-là sur un plan de travail fariné, farinez vos mains (la pâte est collante) et divisez le pâton en petites boules de 40g (c'est un peu long mais ça vaut le coup). Ca m'a fait 24 boules de 40g.

Placez-les ensuite sur une plaque ou dans un moule : j'ai utilisé mon moule à gâteau classique pour 15 boules et j'ai placé le reste en "boudin" dans un moule à cake, c'était parfait!

Laissez pousser 45mn dans un endroit tiède.

Appliquez du jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait, saupoudrez de grains de sucre ou de sucre glace.

Enfournez ensuite à 180°C pendant 20mn pour une grosse brioche ou la brioche "fleur", en couvrant les 5 dernières minutes si vous préférez que ça ne dore pas trop, 15mn pour les briochettes.

brioche-butchy5

Commentaires
S
Et au Thermomix !? Elle a l'air top cette brioche !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 877 580
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires