makis 1J'ai trouvé cette recette avec une tablette de pralinoise Poulain et elle me tentait bien, la photo était très esthétique! La mienne l'est nettement moins et la recette est largement perfectible, mais c'était quand même pas mal du tout, et très bon!

Première étape : la pâte à crêpes.

Là, je me suis méfiée, j'ai utilisé ma recette habituelle. Il restait des crêpes à la fin, mais il y a toujours de bonnes âmes pour se dévouer et les manger ;-)

Il vous faut :

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1cs d'huile
  • 500ml de lait

Dans le thermomix (ou autre robot), versez la farine et les oeufs, faites tourner, puis ajouter le sel, l'huile et 200ml de lait. Faites tourner (1mn vit10 au thermomix, aucun grumeau ne peut y survivre!) puis ajouter le reste du lait.

Faites cuire les plus grandes crêpes possible.

Deuxieme étape : la mousse au praliné.

Bon, la recette m'a donné une espèce de mousse très liquide impossible à utiliser, j'ai donc dû la faire cuire.

Du coup, je déconseille, et je tenterai la prochaine fois sans la crème liquide.

makis 2Donc, il vous faut :

  • 1 tablette de pralinoise
  • 4 oeufs

Tout en faisant cuire les crêpes, séparez les blancs des jaunes.

Faites fondre la pralinoise (4mn vit1 60°C au thermomix) puis ajoutez les jaunes. Versez dans un saladier et laissez refroidir à température ambiante.

Lavez et séchez soigneusement le thermomix. Versez les blancs, mettez un coup de turbo, ajoutez le fouet et faites monter 4mn vitesse 3,5.

Une fois les blancs bien fermes, mélangez-les à la pralinoise.

Troisième étape : le roulé

  • 2 bananes

Vos crêpes sont cuites, étalez-y la mousse au praliné, mettez des batonnets de banane sur un bord tout le long (une banane coupée dans le sens de la longueur, puis chaque moitié coupée de nouveau en deux dans le sens de la longueur), et roulez le plus serré possible.

Mettez au frais, voire même au congelateur un petit peu avant de découper.

Au moment de servir, découpez les crêpes en maquis, c'est-à-dire en tronçons de 1 à 2 cm de large.

Autre alternative : si la mousse au praliné n'est pas terrible, j'essaierai avec la crème que je fais pour le Paris-Brest, que vous pouvez trouvez ici, elle était excellente et assez épaisse de consistance.