Blanche1Tentée par la série Monstres du même auteur, je me suis rabattue sur la trilogie Blanche que j'avais déjà dans ma bibliothèque.

Ce fut une heureuse surprise même s'il ne s'agit pas réellement de fantastique : c'est très bien écrit, l'auteur reconstitue à merveille l'ambiance de Paris en 1870, et Blanche est un personnage très original, surtout pour l'époque!

Malgré des longueurs, l'enquête est très intéressante, avec un zeste de fantastique (mais juste un zeste), et les personnages rencontrés plus intéressants les uns que les autres!

Une série policière à découvrir à tout âge (à partir de 9-10 ans)

"Paris, 1870. L'armée prussienne encercle la ville. Les Parisiens sont prisonniers et l'hiver s'annonce terrible. Blanche, dix-sept ans, est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire à la Sûreté, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe... En effet, un cadavre est retrouvé dans les jardins du Palais-Royal, trépané, un tatouage occulte sur le bras gauche.
Blanche, passionnée par les méthodes d'investigation, se met en tête d'aider Gaston, et sa route croise bientôt celle d'un deuxième tatoué, assassiné lui aussi.
Dans une ville guettée par la famine, la jeune fille plonge au coeur d'un palpitant mystère et d'une terrible vengeance, aux frontières de la magie noire."