Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
4 mai 2014

Paris-Brest (thermomix)

J'ai utilisé cette recette de l'espace recette thermomix. Un bilan mitigé : impeccable pour la pâte, mais une crème trop liquide, bien qu'excellentissime niveau goût. A réessayer peut-etre en utilisant un beurre très froid, le mien sortait du frigo mais mon frigo n'est pas très froid question

A réessayer aussi en divisant les quantités par deux, j'ai fait 2 Paris-Brest et 4 gros choux avec. Je donne donc avec les proportions divisées par deux.

Attention, la crème pâtissière est à faire la veille!!!

Paris-BrestPour la crème pâtissière, il  vous faut :

  • 250 gramme de lait
  • 30 gramme de farine
  • 2 oeufs entiers
  • 30 gramme de sucre en poudre
  • 100 gramme de chocolat patissier praliné

Mettez tous les ingredients dans le bol et programez 7 mn/ 90°/ v4, il faut que cette creme soit tres épaisse. Versez dans une casserole et finissez d'epaissir sur le feu a l'aide du fouet, pour eviter d'accrocher le bol. Mettez de coté au frais pour le lendemain.

Pour la pâte à choux, il vous faut :

  • 110 gramme d'eau
  • 60 gramme de beurre
  • 1 pincée de sel fin
  • 10 gramme de sucre en poudre
  • 90 gramme de farine.
  • 4 oeufs moyen
  • amandes effilées

Mettez l'eau, le sel, le sucre,et le beurre dans le bol. Reglez 5 mn/ 100°/ v 1.  A l'arret de la minuterie, ajoutez la farine et mixez 1 mn 30 / v 3.  Laissez reposer 10 mn en otant le couvercle du bol.  

Apres refroidissement, ajoutez 3 oeufs un à un par l'orifice du couvercle, toutes les 30 secondes, en faisant tourner le bol vitesse5.

Formez le Paris-Brest en mettant la pate dans une poche a douille, avec une douille de 1cm de diamietre d'ouverture : formez un cercle de 10cm de diametre,puis un 2e autour du 1er, et ensuite un 3e cercle à cheval sur les deux premiers. Continuez tant qu'il vous reste de la pâte. (je fais des petits choux avec ce qui reste coincée dans la poche à douille)

Ensuite, battez le dernier oeuf et badigeonnez la pâte du Paris-Brest à l'oeuf battu a l'aide du pinceau, puis parsemez le dessus d'amandes effilées.  Cuire au four à 180° pendant 1h.

Pour la crème au beurre, il vous faut

  • 35 gramme de sucre en poudre
  • 65 gramme de beurre doux TRES froid ?
  • le reste de l'oeuf battu + 1 jaune

Mettez le sucre dans le bol et mixez 15 s/v8.  Inserez le fouet dans le bol, ajoutez le beurre en morceaux et mixez 1m30/ v 4. Ajouter les oeufs et mixez 3mn /v3. Ajoutez la creme patissiere à la crème au beurre dans le bol toujours avec le fouet et mixez 1 mn/ v4.

Votre crème à Paris-Brest est prête : découpez le dessus du gateau et mettez la creme dans une  poche a douille. Garnissez votre Paris-Brest. Saupoudrez de sucre glace.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires