Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
12 février 2014

Oubliez les calories & perdez du poids, de Zoé Harcombe : témoignage

Oubliez les calories & perdez du poidsComme une lectrice, Isa, a gentiment détaillé son expérience de ce régime dans les commentaires, je me suis dit que son témoignage méritait d'être rassemblé en un message. D'autant plus que l'on en trouve très peu sur ce régime en français.

Alors voici ce témoignage

*********************!

j'ai essayé ce régime, il fonctionne très bien,j'ai perdu du poids et je l'ai conseillé à plusieurs personnes de mon entourage. Le plus dur ce sont les 3 ou 4 premiers jours car il faut ré-organiser sa façon de penser, de faire les courses et la cuisine ... mais on casse vraiment un certain esclavage vis à vis de la nourriture, en plus d'avoir bien plus d'énergie. Cela faisait 12 ans que je cherchais à perdre du poids et cette nutritionniste anglaise me parait dire les choses les plus intelligentes que j'ai lues en 12 ans.

**********************

j'ai quelques minutes à nouveau et je reviens ajouter quelques détails:
- l'huile d'olive, bon avec le riz les 5 premiers jours de la phase 1, oui, mais ensuite, non, pas d'huile avec les féculents (mais je suis en train de manger viande + légumes et je me suis rajoutée une bonne cuillérée à soupe d'huile d'olive en fin de cuisson)
- en phase 1, c'est seulement les féculents qui sont limités, donc je ne dirai pas que ce soit un régime protéiné vu que l'on peut choisir quelles proportions de protéines et de légumes on met dans son assiette, selon ses envies,et ce que l'on aime manger ....
- justement pour la phase 1, moi j'ai lu la version originale en anglais, je ne sais pas trop ce qui est dit dans la traduction française & je lis aussi les FAQ -frequently asked questions- du site web anglais => je ne suis pas une fan de riz complet alors au lieu des 50 g (poids avant cuisson) de riz permis, moi j'ai pris à la place 75 g d'avoine en flocon (celui que l'on fait cuire, à l'eau pour le petit déjeuner, en écosse, la boite rouge et bleue en magasin... j'en achète aussi en magasin bio )
et Zoe Harcombe dit aussi que l'on peut utiliser du quinoa à la place du riz brun, mais je ne sais pas si c'est 50 g ou 75 g
le raisonnement derrière les substitutions,c 'est que de tous les clients qu'elle a eu dans son cabinet, elle n'en a eu aucun qui avait une intolérance au riz, à l'avoine ou au quinoa ...

***********************

coucou à nouveau, je n'ai pas fini la phase 2. Je n'ai pas fait non plus le régime en continu (disons que j'ai expérimenté la phase 3 avant l'heure !!!) car j'ai eu des soucis de santé ainsi qu'un proche qui a fait 2 séjours à l'hôpital, ce qui m'a perturbé un moment ...
j'ai fait deux fois la phase 1, à quelques semaines d'intervalle, car j'avais ré-introduit trop de sortes d'aliments d'un coup et dans le lot il y en avait qui ne me convenaient pas = j'ai senti que je digérais pas pareil & j'ai pris 800 grammes en une nuit .... 5 jours de phase 1 et hop, on reperd le poids illico ...

d'autre part, j'ai quand même perdu quelques centaines de grammes lors de la chandeleur alors que j'avais mangé 2 fois des crêpes dans la semaine ... je ne suis plus pressée de perdre "vite" maintenant que j'ai trouvé une façon de manger qui me fait plaisir ET que j'ai retrouvé une énergie étonnante et un bien être certain (surtout entre les repas, je ne pense pas à manger & quand je fais des biscuits et des gâteaux pour mes enfants, je ne lèche plus les bols ....)

donc je pense maintenant que c'est une façon de manger que je vais adopter sur le long terme, je vais me débarrasser des pantalons maintenant trop grands car je trouve que c'est une méthode fiable, une façon de choisir ses aliments pleine de bon sens ... et je ne me vois pas retourner dans mes travers passés .... bien que je m'autorise des écarts de temps en temps ... donc c'est vrai ce qu'elle dit = en 5 jours de phase 1, on peut vraiment changer beaucoup de choses que l'on croyait inéluctable (les fringales pour tel ou tel aliment ....) .. je pense que de suivre à la lettre les conseils pour la phase 1 permet de changer des choses dans la biochimie du cerveau (je ne suis pas scientifique, mais je l'ai constaté chez moi et les gens à qui j'en ai parlé qui ont réussi à se décider à suivre ce plan alimentaire ... disent la même chose .... une amie en particulier qui était accro au coca light, avant, ....)

il me reste moins de 4 kg à perdre pour arriver à un indice de masse corporel de 25 .... après ça, si je peux encore perdre 3 ou 4 kg, afin d'arriver à un IMC de 23, ce serait encore mieux

je ne me sens pas privée car on a vraiment le choix ... toutes protéines, tous légumes .....
je pensais que je serais désolée de ne pas pouvoir manger de pâtes à la carbonara ..... et puis maintenant je me dis que je me ferai "un repas de gala" de temps en temps quand je passerai à la phase 3 ....

************************

j'ai tapé de travers et ma réponse vient de disparaitre .... c'était pour rebondir sur le sucre et l'insuline ... si j'ai bien compris Zoe Harcombe, l'insuline est produite dès que l'on mange des féculents .... or l'insuline est très efficace pour stocker le gras ...; donc si on mange des féculents sans gras, il n'y a pas de gras à stocker .... et si on mange du gras sans féculents ....il n'y a pas d'insuline de produite ....

c'est une des 3 règles de la phase 2 et je pense que c'est la plus importante des 3 ..... et tellement simple !
et quand on veut arrêter de maigrir ... eh bien il suffit de remélanger gras et féculent au même repas .... en phase 3, suivant combien on triche et fréquemment ou pas, soit on reste stationnaire, soit on reprend du poids ...

en effet, c'est un des "plus " certains de ce régime ... on est sûr de ne pas avoir faim .... alors que l'on sent que l'on perd du poids = lors de ma première phase 1, je me faisais des assiettes passablement garnies (j'aurais dû peser, mais les légumes que je choisissais, ..; cela faisait une petite montagne dans l'assiette ..... en viande je pouvais manger 200 grammes faciles, et en omelette, cela m'est arrivée de m'en faire une pour moi seule de .... 4 oeufs ... ) et je rajouttais de l'huile d'olive sur tout ça .... et je me sentais littéralement "fondre" de 500 grammes par jour .... 2,5 kg en 5 jours...... il y a juste eu le 3 ème jour, je me suis couchée un peu l'après midi mais dès le 4ème jour j'avais retrouvé un plaisir à marcher, à courir, à bouger comme cela faisait des années que j'avais oublié ces sensations ... l'esprit plus clair également, comme une "renaissance" ....

*********************************

je voulais dire aussi que cela oblige à faire à manger un peu différent pour la famille, mes 2 plus petits ne sont pas au régime, et ma grande ... n'a pas du tout les mêmes goûts que moi, plusieurs soirs par semaine elle préfère un repas féculent, donc je lui fais de la purée ou de la polenta avec du lait écrémé, elle se prend ensuite un yaourt 0%, une banane, un ou deux toasts de pain complet .... (grillé, avec du yaourt dessus, c'est pas mauvais du tout, cela m'arrive d'en manger aussi !)
moi j'aime beaucoup le poisson cru (du saumon surgelé que je décongèle, je coupe + 1 cuil à soupe de citron et 1 cuil à soupe d'huile de sésame toastée ....) mais je ne vais pas imposer cela à ceux qui ne l'apprécient pas !!!
avant, je ne voulais pas faire à manger différemment pour tout le monde.... et puis maintenant, je vois bien que l'on a des ages différents, des morphologies différentes, des besoins différents et qu'après tout cela parait logique de se nourir différemment .... + si on ne devait cuisiner QUE ce qui plait à tous les membres de la famille, on ne ferait plus rien ...
et donc dans notre frigo il y a maintenant deux sortes de lait ; demi écrémé et écrémé et deux sortes de yaourts, 0% et pas 0% (mais des yaourts sans lactose ajouté juste du lait et des ferments lactiques) ... et j'achète beaucoup plus de légumes qu'avant ... en phase 2 on utilise beaucoup la crème fraiche chez nous ....(pour les repas gras )

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires