Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
2 février 2014

La vague, de Todd Strasser

vagueJ'ai déjà parlé de ce roman, mais comme je viens de transformer le PDF en epub, je l'ai relu pour le corriger, et je me suis dit qu'il méritait que  j'en reparle!

Destiné aux ados et adultes, il peut être lu quel que soit l'âge mais ne sera pas forcément compris car il relate une expérience qui a eu lieu aux Etats-Unis dans un lycée et qui concerne l'enbrigadement. Ou comment des jeunes gens sains d'esprit, éduqués, peuvent se retrouver embrigadés, prêts à aller très loin au nom de leur idéologie... En lisant ce récit, on comprend beaucoup mieux comment cela peut arriver!

"Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans forts : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action ". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 876 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires