J'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque hier après une journée particulièrement animée!!! Trois enfants, c'est généralement deux contre un, et ici, c'est souvent les numéro 2 et numéro 3 contre numéro 1!

pas_justeIl faut dire que numéro 1 ne semble plus du tout supporter son frère et sa soeur... dure à encaisser pour une maman!

Le livre se lit très facilement, il est composé de beaucoup de témoignages car l'auteur organise des séances de paroles avec les parents et a écrit son livre à partir de ces séances.

Bien sûr, pas de solutions miracles, mais des récits qui permettent de relativiser : la plupart des enfants qui ont été comme chiens et chats deviennent des adultes proches de leurs frères et soeurs.

Moins on intervient (dans la limite que l'on se fixe : ici, pas d'insultes, pas de coups... ), moins ils se disputent car les disputes ont souvent pour objectif inconscient de faire bouger les parents.

Autre idée à mémoriser : c'est pas juste! Quoi qu'on fasse, il y en aura toujours un pour le dire, cela ne sert à rien d'argumenter de manière logique, ils trouveront toujours des contre-arguments. Un "oui, c'est vrai et c'est comme ça" sera plus efficace qu'un vaste "la vie est injuste" ph34r_1c56

Et surtout, se mettre en tête que les enfants ne sont pas comme les adultes : ils aiment se disputer, ils aiment crier, ils se moquent d'avoir une maison bien rangée, et j'en passe !

Un livre agréable à lire et enrichissant, qui montre aussi que la plupart des parents de deux enfants ou plus rencontrent les mêmes difficultés!