J'ai testé cette recette trouvée sur le blog pausegourmandises.com, j'avais envie d'essayer une nouvelle recette qui se rapprocherait de celles qu'on achète. Résultat : les 3/4 de la brioche ont été mangés au goûter, je devais voir avec le quart restant si elle se conserve en restant moelleuse.

brioche_harry_s_thx1La brioche est belle, peut-etre un peu plus pâteuse que celle que je fais d'habitude, mais très bonne quand même!

Petit ajout : le lendemain, au petit déjeuner, on avait vraiment l'impression d'une brioche Harry's : des tranches qui tenaient bien sans s'effriter lorsqu'on les tartine, une mie dense mais moelleuse, un super résultat!

Pour une grosse brioche dans un moule à cake 28cm :

Il vous faut:

  • 3 jaunes d'oeufs (calibre moyen) ou 2 jaunes + 1 oeuf entier
  • Crème fraîche liquide ou épaisse (à peser avec les oeufs pour obtenir 230 g)
  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1/2 c à café de sel ou 3 g
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure briochin
  • 100 g de beurre
  • 1 c à soupe de rhum ou eau de fleur d'oranger

Au thermomix :

Placez 100 g de crème fraîche liquide avec la levure dans le bol et programmez 2 minutes/37°/vitesse 2.

Dans un autre récipient, pesez les oeufs et la crème fraîche liquide pour obtenir une quantité totale de 130 g. Mélangez et ajoutez le parfum choisi (rhum ou fleur d'oranger). Versez ce mélange dans le bol du thermomix. Ajoutez la farine, le sucre et le sel et programmez 5 minutes/pétrin. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et programmez 10 minutes/pétrin.

brioche_harry_s_thx2Sortez la pâte du bol et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un saladier couvert à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur. Divisez la pâte en 4 portions et formez en boule. Placez les boules dans un moule à cake beurré.

Laissez lever 1h30 ou moins selon la température de votre pièce. Badigeonnez le dessus de la pâte avec un mélange de jaune d'oeuf/lait. (pas fait)

Glissez dans le four froid réglé sur 150°C pendant 30 minutes. 

A la MAP :

Pesez les oeufs et complétez avec la crème fraîche pour obtenir une quantité totale de 230 g. Ajoutez le parfum choisi rhum ou eau de fleur d'oranger. Versez ce mélange dans la cuve de la machine à pain.

Répartissez la moitié de la farine. Ajoutez le sel et le sucre. Recouvrez avec le reste de la farine. Placez la levure sur le dessus et démarrez un programme pâte.  

Au bout de 15 minutes de pétrissage, arrêtez le programme et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Relancez le programme pâte pour 1h30.