Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
20 mars 2013

Mon pain quotidien :-)

Une petite fournée de pain pour accompagner le velouté à la courge butternut qui mijote dans le thermomix.

Je fais ce pain deux ou trois fois par semaine, souvent sous la forme d'un gros pain dans un moule à cake (là, j'ai fait plutôt une boule) et de petits paisn qui sont parfaits ensuite pour le petit déjeuner. On mange le pain tout chaud sorti du four, on congèle le reste, et en 2mn au MO, mode décongélation+grill, on a du pain comme s'il sortait du four.

pain_2Pour une grosse fournée (ma MAP est format XL mrgreen_161d) il vous faut (pour du pain à la MAP, mais on peut le faire au thermomix ou à la main)

-- 400ml d'eau

-- 1 sachet et demi de levure de boulanger

-- 800g de farine (j'utilise la farine pour pain blanc de Auchan, en sacs de 1,5kg. Bien et moins chère que la Francine, par exemple)

-- 3cc de sel

Pour une fournée plus petite, avec 500/550g de farine, vous trouverez la recette ici.

pain_3Mettre l'eau et le sel dans la MAP, ajouter la farine, creuser un petit puit et mettre la levure de boulanger dedans (la levure ne doit JAMAIS être en contact avec le sel)

Programmer votre MAP programme pâte.

Une fois le programme pâte terminé (1h30 avec ma MAP), façonner vos pains et laisser si possible lever une demi-heure dans un endroit tiède (mon four chauffé quelques minutes).

Une fois les pains levés, enfourner à 240°C pour 15mn (sortir les petits pains) puis 10mn de plus à 180C pour un gros pain.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 876 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires