Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
20 mars 2013

Pain sans gluten au thermomix

Voici mon deuxième essai de pain sans gluten, avec la farine Schär Mehl farine, qui n'est pas la plus adaptée pour le pain (j'ai souvent vu la MixB dans les recettes) mais qui est celle que j'ai trouvée dans mon coin arrgh_1786918

Cette fois, j'ai fait la pâte au thermomix puisque mon voisin, à qui le pain est destiné, en a un également. Ainsi, il pourra faire son pain.

La pâte obtenue est très collante, c'est normal, c'est vraiment différent avec une farine sans gluten.

pain_sans_gluten1Il vous faut

  • 250 ml d'eau
  • 1 cc de sel
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 225 gr de Mix B Schär (si possible)
  • 25 gr de farine de sarrasin
  • 2 cs de graines de pavots (pas mis)
  • 1 cc de gomme de guar (pas trouvé)
  • 1 sachet de levure de boulanger (Briochin pour moi)

Dans le bol du thermomix, mettre l'eau et la levure et programme 2mn30, 37°C, vitesse 2.

Ajouter ensuite l'huile d'olive, les deux farines et le sel.

Pétrir 2mn, bol fermé. Racler les parois, pétrir de nouveau 1 mn.

pain_sans_gluten2Mettre la pâte dans un moule à cake ou des moules à baguettes (alors, j'avais mis à lever dans un bol, pour ensuite transférer dans le moule à cake et refaire lever, mais j'ai eu l'impression de perdre le bénéfice de la levée, donc pour mon 3e essai, je tenterai de mettre à lever qu'une fois, directement dans le moule) et laisser lever dans un endroit tiède 30 mn.

Badigeonner le pain avec un mélange d'huile d'olive / lait et enfourner à 240°C pour 25mn.

Le pain a un peu plus de couleur que la dernière fois, une vraie croûte et la mie semble pas mal, non? (oui, je sais, la photo est un peu floue arrgh_1786918 )

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 368
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires