briochethx3C'est finalement cette recette de brioche que j'utilise le plus, même si je la fais plutôt à la machine à pain. Avec cette quantité, je fais une brioche dans un moule à kugloff et une brioche tressée dans un moule à cake.

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 55 g de sucre semoule
  • 3 jaunes d'oeufs + 1oeuf pour la dorure
  • 125 g de beurre demi-sel mou coupé en morceaux
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 200 g de lait
  • 1 cuil à soupe de fleur d'oranger

Préparationà la MAP

Versez le lait, la fleur d'oranger, les 3 jaunes d'oeufs et le sucre dans la cuve. Ajoutez la farine et la levure sèche et lancez le programme pâte. Lorsque le pâton commence à être formé, ajoutez le beurre salé.

briochethx1

Préparation au thermomix

Mettre dans le Closed lid, le lait et la levure. Programmer 10mn/37°/vit.2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs. dough mode/5mn. A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger. dough mode10mn. A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol et laisser lever la pâte pendant 1H.

 

briochethx2

Une fois la pâte levée :

Ecrasez la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. Prenez un tiers pour la brioche tressée et coupez le paton en 3. Applatissez chaque morceau et roulez-le comme pour une baguette puis façonner les trois boudins et tressez. Placez dans le moule à cake et laissez lever à nouveau pendant 1 heure environ.

Façonnez une grosse boule avec le reste de la pâte, creusez un trou au milieu et placez-le dans votre moule à kugloff. Laissez lever 1 heure.

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Dans un bol, battez l'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez la brioche. Saupoudrez de sucre en grains.

Enfournez 25mn. A mi-cuisson, baisser le four à 150°C. Laissez refroidir la brioche sur une grille avant de déguster.

Et avec vos blancs d'oeufs, il ne vous reste qu'à faire des meringues mrgreen_161d Ou des nuggets!