Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
10 mars 2013

Tajine de poulet aux légumes d'hiver

tajineCa y est!!! J'ai mis le temps mais enfin, j'ai utilisé le magnifique cadeau offert par mes collègues en juin ph34r_1c56, le tajine électrique Riviera et Bar.

Voilà qui explique la neige annoncée demain siffle_21cfd

Alors, l'avantage de ce type d'appareil, c'est qu'une fois qu'on a tout mis, il n'y a plus grand chose à faire, sauf éventuellement rajouter un ingrédient en cours de route. La cuisson lente limite les risques que ça accroche, conserve les vitamines et développe les saveurs, surtout avec quelques épices.

L'inconvénient, si on n'est pas prévenu, c'est que toutes les recettes demandent 2 à 4h de cuisson (notez la précision lol__180b ).

J'ai donc testé ce matin pour le repas de midi (enfin 13h) avec un tajine de poulet aux légumes, il a bien falu 3h de cuisson, mais c'était excellent!!! Je pense que les tajines vont être davantage présents sur notre table, et que l'appareil va aussi servir pour les blanquettes, bourguignon et autres plats qui gagnent à mijoter longtemps!

tajine_poulet_legumesIl vous faut :

  • 2 grosses cuisses de poulet ou 4 petites
  • 2 blancs de poulet
  • 1 oignon
  • 6 carottes
  • 8 pommes de terre
  • 1 grosse courgette ou 2 petites
  • 2 navets
  • 15 pruneaux dénoyautés
  • 15 olives vertes
  • 1/2cc de ras el hanout
  • 1cc de gingembre
  • 1 cc de cumin

 

Faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède. Emincer l'oignon.

Eplucher les carottes et les courgettes et les couper en rondelles. Eplucher les pommes de terres et les navets et les couper en quartiers.

Poser le tajine sur la plaque chauffante/gaz, mettre de l'huile et faire revenir l'oignon et le poulet.

Une fois colorés, poser sur la base du tajine électrique (position2), rajouter les légumes, saupoudrez avec les épices et arroser avec 10cl d'eau.

Une heure avant la fin de la cuisson, rajouter les pruneaux.

Laisser mijoter 3 heures ou plus.

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 876 630
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires