Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
24 février 2013

Forêt noire

Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de ma soeur, et ma soeur adore la Forêt noire. Alors, je me suis lancée!

J'ai utilisé une recette trouvée ici, mais sans la partie mousse au chocolat. Du coup, la génoise n'était peut-etre pas assez chocolatée, mais c'était quand même bien bon!

foret_noire_1Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat :

  • 4 oeufs
  • 50 g de lait
  • 120 g de sucre
  •  10 g de cacao en poudre non sucré
  •  50 g de farine
  •  50 g de fécule de maïs = Maïzena

Pour la chantilly :

  • 300 ml de crème fraîche liquide
  •  30 g de sucre
  •  10 g se sucre vanillé

Pour le punch:

  • 150 ml d'eau
  •  80 g de sucre
  • 50g de kirsch

Pour le décor :

  • 1 boite de cerise Saint Mamet
  • 150 g de chocolat noir

 

foret_noire_2Pour préparer le décor :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8. Fondre 5  mn / 37°c / Vit 2.

Verser une partie  sur une feuille de rhodoïd ou un plastique lisse (j'ai utilisé un set de table) et laisser refroidir au frais 30 mn. Verser le reste sur une autre feuille de rhodoïd ,attendre 2 à 3 mn et passer un racloir à dents (je l'ai fait avec ma roulette à pizza) pour faire des copeaux longs (les faire assez fins). Réserver au frais 30 mn aussi . Séparer les tiges de chocolat.Casser en petits morceaux la plaque. Réserver pour décorer le dessus.

On peut  préparer ce chocolat la veille .

 

Préparation de la génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs d'oeufs dans le thermomix et les monter en neige. Réserver dans un saladier.

Laver le thermomix, mettre le fouet sur les couteaux du Thermomix , ajouter les jaunes d'oeufs + le sucre + 50 g de lait et mixer 1mn 30/ Vit 3. Ôter le fouet, ajouter la farine + la fécule de maïs + le cacao et mixer 1 mn / fonction épi. Ajouter ce mélange aux blancs en neige et mélanger à la spatule.

Verser dans un moule et cuire 20 mn à  180°c. Attendre 5 mn que ça refroidisse et démouler.

==> avec la quantité, je n'ai fait qu'une génoise dans un moule de 26/28cm, du coup, j'ai dû refaire une 2e génoise. Il faut dire que mes blancs sont retombés donc ma génoise n'a pas beaucoup gonflé.

Ceci dit, je pense chercher une autre recette de génoise, plus chocolatée, pour ma prochaine Forêt noire. Dans tous les cas, il vous faut réussir à faire une génoise assez haute pour au moins la couper en deux!

 

Préparer le punch :

Mettre l'eau + le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser refroidir et ajouter la liqueur de cerise/kirsch.

Imbiber généreusement vos différentes parties de génoises (il y a de quoi imbiber deux moitiés, voire trois)

 

Préparer une chantilly (recette au thermomix ici ).

Revouvrir une moitié de génoise imbibée de sirop avec une couche généreuse de chantilly. Placer les cerises un peu partout. Superposer la deuxième génoise imbibée (chantilly+cerise si vous avez une 3e génoise). Si c'est le dessus de votre Forêt noire, recouvrir avec la chantilly, en en gardant de côté pour faire la décoration. Décorer avec des cerises, des "tourbillons" de chantilly et vos copeaux de chocolat mis de côté.

 

La mienne aurait pu être plus imbibée et plus chocolatée, et avec plus de cerises à l'intérieur, et mes blancs et ma chantilly n'étaient pas une réussite, mais elle était bien bonne quand même!

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 316
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires