Livres et autres merveilles!
8 octobre 2012

Le musée de l'air et de l'espace, au Bourget

bourget1Dimanche, nous avons emmené les enfants au musée de l'air et de l'espace du Bourget http://www.museeairespace.fr/

C'était vraiment très sympa!!! Les expositions permanentes racontant l'évolution de l'aviation des premières ailes volantes jusqu'à la conquête de l'espace, ainsi que l'accès au tarmac où sont stationnés différents avions sont gratuites. Ensuite, on a la possibilité d'acheter des pass 1, 2 ou 3 qui permettent de choisir parmi les 5 activités proposées.

Nous avons donc choisi Planète Pilote, la visite de 5 avions (Boeing, Superfrelon, Dakota et deux concordes) et planétarium.

Nous sommes arrivés vers 10h15 et nous avons commencé par faire un tour dans les salles en attendant notre séance Planète pilote à 11h. L'activité est normalement pour les 6-12 ans mais ma fille de 4 ans et demi et sa copine du même âge ont pu y aller (c'est la personne de l'accueil qui nous a dit que cela ne posait pas de problème) et elles ont adoré! Il s'agit du même principe qu'à la cité des sciences : les enfants peuvent tout manipuler : tour de contrôle, mini piste de décollage, simulateur de vol, dormir dans la station orbitale, tout est possible!!!

Ensuite, nous avons pique-niqué près des avions (par chance, il faisait beau!). Il existe une restaurant snack également dans le musée et les billets étant valables pour la journée, il doit être possible de sortir du musée pour revenir ensuite.

bourget2Après le repas, nous nous avons visité le boeing 747 avant de reprendre l'exposition du début.

Nous avons également, au fil de l'exposition, participé au largage de parachutistes au dessus de la Normandie la nuit du 5 juin 1944 à bord d'un Dakota, et assisté à une intervention de sauvetage en mer à nord du superfrelon : récupération à bord d'un cargo d'un matelot blessé! C'était très bien fait!

Ensuite, à 14h45, nous nous sommes rendus au planétarium pour la séance sur le système solaire (les séances ont des thèmes différents selon les heure, on choisit lorsqu'on prend le billet), et c'était vraiment très intéressant! Cela dure une demi-heure, avec explications du conférencier, les enfants ont trouvé ça bien, et même les petites ont écouté sans rien dire!

Nous avons terminé par les visites du Concorde... bel appareil mais visite décevante car très peu d'explications, c'est dommage!

En tous cas, c'est une sortie qui mérite d'être faite! Il faut compter une journée (10h-16h, en gros, et encore, nous n'avons pas fait l'expostion sur la terre en héritage). Un parking payant se trouve devant le musée, mais il doit être possible de se garer un peu plus loin... et il y avait peu de monde, ce qui était assez agréable!