Hier, c'était l'anniversaire de ma fille. 9 ans, déjà!!! Elle avait huit invités, 4 copains et 4 copines, qu'il fallait occuper.

La chasse au trésor étant toujours réclamée (comme la pêche à la ligne, même à 9 ans! ), j'ai mixé différentes idées qui m'avaient été données, et ce fut une réussite.

 

Etape 1 : faire les équipes. En rajoutant mon fils, j'avais 10 enfants. Chacun de mes enfants a pris la tête d'une équipe puisque ce sont eux qui connaissent le mieux le jardin, puis l'équipe a été constituée par tirage au sort. Finalement, le sort ayant fait des équipes de 4 garçons et une fille et 4 filles et un garçon, ils ont choisi de faire filles contre garçons mrgreen-161d

Etape 2 : 3mn dans le jardin pour repérer au maximum tous les détails possibles. Comme ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont devoir chercher, ils ne savent pas quoi regarder mais ils courrent !P1050703

Etape 3 : donner les instructions : chaque équipe va tirer une enveloppe dans laquelle sont les morceaux d'un puzzle à reconstituer. L'image reconstituée correspond à un détail dans le jardin, qu'ils doivent trouver et reporter le numéro sur leur plan.

Les gagnants sont ceux qui, les premiers, ont trouvé tous les détails et les ont reportés au bon endroit sur le plan. Ils gagnaient le droit de choisir leurs sachets souvenirs... sauf qu'il y avait des sachets "garçons" et des sachets "filles", du coup, ils ont juste gagné le plaisir d'avoir gagné.. et de faire râler des filles arrgh-1786918

J'avais photographié un fraisier, un cyprès avec un pot de fleur derrière (pour le diférencier des 40 autres cyprès !), une partie de la balançoire etc Souvent de très gros plans de détails, plus compliqués à trouver.

J'ai ensuite découpé les photos imprimées en A4 en une quinzaine de morceaux.

Pour 9 photos, la course a duré une vingtaine de mn. Les garçons ont gagné, ma fille a râlé mais c'était quand même bien sympa!

Facile à adapter à l'intérieur également, en cas de pluie ou d'anniversaire en hiver, même si la course peut faire quelques dégats!