Accompagner l'enfant surdoué, de Tessa Kieboom, préface de Terrassier. accompagner enfant surdoue

La précocité est bien expliquée avec beaucoup de témoignages et de "cas concrets" montrant les incompréhensions entre l'école et la famille, liée au fait que l'enfant ne montre pas à l'école ce qu'il sait faire. Elle montre aussi les difficultés liées à l'avance, comme le fait qu'une ado veuille faire comme ses copines de même niveau... alors qu'elle n'a pas le même âge.
Elle développe aussi plusieurs profils d'enfants précoces : "brillant", "provocateur", "discret", "décrocheur" etc et insiste sur les "classes kangourou" (l'auteur est belge) qui sont des classes d'enrichissement. Mais qui n'existent pas en France...

 

"Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l utilité d un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d enfants surdoués. "