Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
25 avril 2012

Parents efficaces, de Thomas Gordon

Ma "bible" au niveau éducatif même si ce n'est pas toujours facile à appliquer. parents efficaces

J'ai souvent cette phrase qui me vient en tête "si ton collègue te tient tête, est-ce que tu vas le menacer d'une fessée? ou lui "en mettre une"?"

Et non, alors pourquoi le fait-on avec nos enfants? souvent parce qu'on ne sait pas comment faire autrement.

Cet excellent livre nous montre, justement, comment faire autrement, comment sortir de la menace du baton ou de l'utilisation de la carotte pour responsabiliser les enfants. Sans fessée, sans tape sur la main de l'enfant qui touche à tout, sans menace inutile, sans punition.

Ce qui ne veut pas dire "sans sanction" car l'enfant répare s'il fait une bétise et assume les conséquences de ses actes. Mais les sanctions sont liées à l'action commise et proportionnées.

Bien sûr, ça ne donne pas un enfant "aux ordres" qui obéit sans discuter, mais on comprend mieux aussi que l'enfant a besoin de s'opposer pour se construire, que c'est une phase normale pour son développement et non "contre nous".

Et cela ne donne pas non plus un "enfant roi", sans limites, car les principes permettent une communication et une responsabilisation de l'enfant, qui comprend les raisons des règles de vie en commun, de vie en société et le principe de la sanctino lorsqu'on ne les respecte pas.

Les principes, qui sont ceux de la communication non violente, s'utilisent aussi avec les adultes ;-)

Il peut être complété par "Parents efficaces au quotidien" qui développe davantage des exemples de situation.

A conseiller pour tout parent !!!

Commentaires
N
Merci pour les titres. J'avais lu "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Marshall Rosenberg, je l'avais trouvé très intéressant! Le plus dur est effectivement d'en appliquer les principes :-)
Répondre
J
Très bon livre en effet, surtout s'il est complété par "Les ressources insoupçonnées de la colère" (4,99euros aux éditions Jouvence) ainsi que, par exemple, "Parler de paix dans un monde de conflits" de Marshall Rosenberg (18,50euros aux éditions Jouvence également). A lire et... à appliquer.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Jean-François
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 877 534
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires